Expo Vieux Papiers - harmonies nouvelles d'Erwin HEYN, du 07 juin au 12 novembre 2017

Musée de l'image populaire
ic-large-w900h600q100-vieux-papiers-v-collage-2005-bdef
Date: dimanche 12 novembre 2017 17:00

Lieu: Musée de l'image populaire

Du  7 juin au 12 novembre 2017

Exposition
«Vieux papiers Harmonies Nouvelles » 
Gravures et collages d’Erwin HEYN 


Le Musée de l’image populaire propose de découvrir les œuvres de l’artiste Erwin Heyn et de son rapport fusionnel avec son support de prédilection : le papier.

Erwin Heyn vit et travaille en Alsace sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord. D'abord peintre, il a travaillé dans l'atelier de Willi Meister pendant son séjour en Suisse (1962-1966). Il s'est ensuite initié à l'eau-forte puis s'est très rapidement tourné vers la technique de l'aquatinte qui lui a apporté la reconnaissance du public, notamment en Allemagne. Son travail essentiellement graphique, reconnu dans le monde de l’estampe et du livre, figure dans des collections privées et publiques, à la Bibliothèque nationale de Paris, dans la collection du musée Würth, etc.

Après avoir travaillé pendant de nombreuses années uniquement en noir et blanc, il aborde la couleur par le biais de la gravure sur bois et réalise ses œuvres à partir des 3 couleurs primaires. La richesse des couleurs et les matières obtenues lui ouvrent de nouvelles voies qu’il utilise dans ses collages. D'abord proches des paysages, ses collages évoluent peu à peu vers des formes plus architecturales puis vers l'abstraction. 

Dans son atelier, près de Saverne, l’artiste travaille en musique : Ravel, Beethoven, Bach l’accompagnent et l’inspirent. On retrouve dans ses gravures abstraites, géométriques, l’obsédante répétition de lignes musicales d’un Philip Glass, d’un Steve Reich ou d’un Ravel. Et dans ses collages, réalisés à partir de chutes d’épreuves non retenues de ses gravures, on peut reconnaître la finesse et la force de Stockhausen ou de Strauss.

Entre «Métamorphoses », relecture de tout un passé qui s’allie au présent, et « Vieux Papiers » plus précieux que les « Neufs », l’auteur redessine comme par magie, l’espace et le temps.

Cette exposition mettra en lumière la patience et la dextérité d’un artiste méconnu chez nous et dont les œuvres explosent de couleurs, comme celles des images populaires présentées au musée.

A NE PAS MANQUER:
Rencontres avec l’artiste Erwin HEYN

Dimanche 18 juin 2017 14h-18h

Dimanche 24 septembre 2017 14h -18h

Dimanche 11 juin 2017 14h-18h FIATI INSIEME
Répétition ouverte au public au coeur de l’exposition Vieux papiers – Harmonies nouvelles d’Erwin HEYN

L’ensemble Fiati Insieme est un jeune ensemble, dirigé par Christophe Formery, qui joue sur la large palette des flûtes à bec (sopranino, soprano, alto, ténor, basse, grande basse, contrebasse …), afin de mettre en relief différents registres.

Tarif >> Entrée du musée: 3.50 € - sans supplément
Gratuit jusqu’à 16 ans

 

Téléphone
03.88.07.80.05
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes les Dates


  • dimanche 12 novembre 2017 17:00

Propulsé par iCagenda

Démarches administratives

Horaires Mairies

Plan de la commune

Délibérations du conseil

Newsletter

Contact

Création