Exposition "Villages et paysages Croates de Nenad Levatic. Quand l’art naïf se met au verre."

paysage-nenad-levatic
Date: samedi 15 mai 2021 00:00 - dimanche 14 novembre 2021 00:00

Lieu: Musée de l'Image Populaire

L’exposition permettra de mettre en lumière les peintures sous verre d’un artiste vivant en Alsace du Nord depuis 1971 qui allie cette technique traditionnelle à l’art naïf, un style d’expression proche des œuvres d’art populaire conservées par le Musée de l’Image populaire de Pfaffenhoffen.

Nenad Levatic, est né en 1949 à Varazdin, en Croatie, dans le même canton qu’Ivan Generalic et Ivan Rabuzin, les deux peintres naïfs yougoslaves les plus célèbres.

De 1963 à 1967, il fréquente l’école des Beaux-Arts de Graz (Autriche), en section serrurerie d’art. En 1971, il renonce à diriger l’entreprise familiale de ferronnerie d’art et abandonne dans le même temps ses études d’ingénieur en construction métallique. Par amour pour une alsacienne, il rejoint alors la France…

Le dépaysement brutal, la barrière de la langue et le mal du pays le poussent à se tourner vers la peinture et influencent son œuvre, une œuvre qui fut d’abord celle d’un artiste solitaire. Dès 1976, 5 ans après son arrivée en France, Nenad Levatic donne sa première exposition de toiles et de bois peints à Haguenau. C'est en 1978 que l'artiste présentera ses premiers "sous verre".

Les thèmes de ces œuvres concernent essentiellement la vie rurale et quotidienne de son pays natal. L’exécution minutieuse et délicate des sujets, ainsi que le choix des couleurs chatoyantes, dévoilent un univers onirique qui font écho aux œuvres de la collection permanente du musée.

Plus récemment Nenad Levatic expérimente le lien entre photographie et peinture sous verre, lui permettant d’aborder les portraits de femmes qu’il réinterprète avec son pinceau en leur donnant une touche étonnamment moderne.

Cette exposition explore les liens entre art populaire, art naïf et photographie à l’épreuve d’une technique traditionnelle : la peinture sous-verre, support de nombreuses œuvres du fond permanent du musée.

• Du samedi 15 mai 2021 00:00 au dimanche 14 novembre 2021 00:00