Sensibiliser et former les usagers pour leur permettre d’aller vers une autonomie numérique : c’est la mission des deux nouveaux conseillers numériques qui vont accompagner les citoyens de la Communauté d’Agglomération de Haguenau dès le 20 septembre.

La démarche est née du constat suivant : une personne sur six n’utilise pas internet, et plus d’une sur trois manques de compétences numériques de base. Ces personnes rencontrent des difficultés dans l’accès à certains services, en lien avec le développement de l’e-administration. L’accompagnement doit permettre à ces citoyens éloignés du numérique de réaliser facilement des démarches en ligne, en développant leurs compétences numériques… Tout en maintenant un service de proximité en présentiel dans les services de la CAH, le numérique ne devant pas être exclusif.

Le dispositif s’inscrit dans le cadre du volet « inclusion numérique » du plan de relance. Ces postes sont financés par l’État pour deux ans.

En pratique :

Utiliser un ordinateur ou une tablette, envoyer et recevoir des méls, naviguer sur internet, maîtriser les démarches en ligne sont les thèmes des ateliers pratiques qui seront proposés à partir du 20 septembre. Les inscriptions sont obligatoires.

Lieu :
Val-de-Moder Maison des Services – 9 place du Marché, Pfaffenhoffen 67350 Val-de-Moder
Tél. : 03 88 07 81 52

Dates :